Voyage au Maroc : offrez-vous un joli service à thé traditionnel !

Le service à thé est un accessoire indispensable pour la préparation du célèbre thé à la menthe marocaine. Il peut être différent selon son utilisation, que ce soit pour un usage personnel ou pour recevoir ses convives. On distingue plusieurs éléments qui le composent.

La théière marocaine

Elle est l’accessoire central la plus éminente. Cet article de cuisine marque la chaleur et la richesse de la table marocaine. Lors des grands événements, les théières évoquent le prestige et sont plébiscitées par les invités. Les pièces les plus originales proviennent de la médina de Fès et sont entièrement fabriquées à la main par l’artisanat marocain. Les plus communes sont faites en céramique, en acier inoxydable, en verre clair résistant, en verre transparent ou en biscuit. Toutefois, il est recommandé de privilégier les modèles en argent pour les fêtes afin d’honorer les participants et de marquer l’élégance. La contenance à servir reste également un détail à ne pas négliger. On trouve des petits modèles pour une à deux personnes, des tailles moyennes pour trois à cinq personnes et des grands formats allant de six à plusieurs personnes.

Le plateau et les verres à thé

Le plateau peut prendre différentes tailles et formes. Ce dernier est parfois rond, ovale ou rectangulaire. Les plus marquants de l’artisanat marocain de CHIC INTEMPOREL sont ceux qui sont décorés par de magnifiques sculptures orientales. En plus de faire partie intégrante des éléments du service à thé, le plateau peut également servir d’office pour les gâteaux et les viennoiseries marocaines. Bien évidemment, les verres complètent l’ensemble pour former le service à thé. Ils sont conçus avec des formes variées en s’imprégnant des motifs propres à l’artisanat marocain. L’idéal est d’assortir la théière, le plateau et les verres à thé afin de donner un effet captivant.

Les autres accessoires

Les amateurs de thé marocain ne sont pas sans savoir que l’encensoir est un atout majeur pour savourer le thé à la menthe à la perfection. Cet article permet de diffuser les arômes dans l’atmosphère avec beaucoup d’intensité et de fraîcheur. On en trouve plusieurs modèles dans les boutiques d’artisanat marocain. Souvent appelé « brûle-parfum », l’encensoir peut accompagner le service à thé. Il en est de même pour le sucrier. Sa fonction de stockage et sa présence sur le plateau font de cet outil un décor à la fois utile et authentique. Toutefois, les puristes préparent directement le thé à la menthe marocain devant ses invités en utilisant exclusivement les accessoires du service à thé sans utiliser d’autres ustensiles de cuisine.

Mode femme au Maroc : quelle tenue porter à un mariage ?
Tapis artisanal marocain : comment le choisir ?