La pyrogravure se fait une place dans les tendances artisanales de 2021

Chaque artiste a ses styles et ses méthodes rendant ses œuvres inédites. En ce qui concerne la pyrogravure, elle demeure encore peu connue et peu pratiquée dans le secteur de l’artisanat. Toutefois, depuis quelque temps, cette technique se démocratise et devient de plus en plus prisée par des artisans. De par ses particularités et ses résultats, la pyrogravure gagne en notoriété au sein des tendances artisanales de 2021.

La pyrogravure, c’est quoi ?

La pyrogravure est un art qui consiste à brûler la surface d’un objet afin de créer un dessin ou un motif. Elle fait partie des techniques primitives utilisées pour graver des signes, des messages, etc sur divers objets. À ses débuts, un métal chauffé au rouge était employé pour pyrograver un matériau, à savoir le bois, le cuir ou l’os. Au fil du temps, les outils se sont perfectionnés expliquant ainsi l’amélioration des techniques et des résultats de la pyrogravure en artisanat.  

Désormais, grâce à un stylo en fer électrique, il devient plus facile et plus rapide d’obtenir des gravures précises et de haute qualité. En effet, le pyrograveur a plusieurs choix entre la taille et la configuration de l’embout de ses outils pyrographes. Il en est pareil pour le chauffage du fer électrique, pouvant être contrôlé de manière à le correspondre au matériau travaillé et atteindre ses objectifs.

La pyrogravure, un art de décorer 

L’emploi principal de la pyrogravure réside dans l’art de décorer des objets comme une vase, une assiette, une chaise, une table, des meubles d’ébénisterie… Le dessin ou le motif peut résulter de l’inspiration d’un artiste. Il peut être également basé sur la commande du client. Aucune règle n’est instaurée dans la pratique de la pyrogravure en artisanat. Les pratiquants laissent libre cours à leur imagination afin de faire sortir une touche de fantaisie, une ambiance en particulier, un message, une illustration, etc. Des experts en la matière peuvent dessiner des personnages sur différents matériaux.

La pyrogravure, quels effets à jouer ?

La pyrogravure se distingue par l’effet d’ombrage et l’enlèvement de matière. Notez aussi qu’il s’agit d’une inscription permanente. Ce qui exige un savoir-faire de haut niveau pour ne pas abîmer le matériau utilisé. Pour cela, l’artiste doit maîtriser le dessin en général, la connaissance du matériau à pyrograver et jouer sur la température du stylo pyrographe. La pyrogravure en artisanat se démarque également par son rendu incomparable. Les types de traits, leur profondeur et leurs finitions exigent du temps et du professionnalisme.

Mode femme au Maroc : quelle tenue porter à un mariage ?
Voyage au Maroc : offrez-vous un joli service à thé traditionnel !